À la rencontre d’un patient Les Drs Gabriel Drolet R3, et Jean-Marc Chianetta, professeur, en compagnie d’un membre de l’équipe infirmière de l’unité de psychiatrie générale

À la rencontre d’un patient
Les Drs Gabriel Drolet R3, et Jean-Marc Chianetta, professeur, en compagnie d’un membre de l’équipe infirmière de l’unité de psychiatrie générale

 
 

Un enseignement individualisé

Petit. Égale. Redoutable.

Apprendre la psychiatrie, devenir médecin-psychiatre, n’est pas un mince effort. L’apprenant est confronté à une somme de connaissances, de modèles théoriques, de techniques et savoir-faire pratiques, de courants philosophiques, d’une phénoménale complexité. Sans parler de l’interface avec la culture, les arts, l’organisation de la société, la politique, les lois, abondante et continuelle. Le lien profond avec le patient et ses proches demande au résident d’investir énergie et compassion, dans des situations ou devant des enjeux parfois compliqués, émotionnellement chargés. Dans les contextes correspondants, le résident et son professeur interviendront et délieront des situations conflictuelles, de la relation pathologique à l’échec de collaboration entre le patient et ses autres médecins.

Et c’est devant cette complexité que la taille modeste du programme délocalisé et ses cohortes de deux résidents par année s’avère sa plus grande force.

Le programme délocalisé met à la disposition de ses résidents toute l’énergie, l’engagement, et la compétence de son équipe professorale, une équipe professorale présente, à proximité constante des résidents : l’accès au superviseur ou aux autres professeurs est immédiat, facile, sans gêne ou carcan hiérarchique. Les relations développées avec les professeurs sont authentiques, marquées de gentillesse. Les défis sont abordés en temps réel, en cultivant l’expertise et la confiance de l’apprenant. Les méthodes de supervision sont adaptées à chaque situation clinique, aux forces, aux défis et aux préférences ou suggestions du résident. La créativité et l’autonomie sont encouragées dans l’approche au patient préconisée par le résident. Le résident bénéficie d’opportunités multiples d’enrichissement et d’implication, bien au-delà des exigences et de la programmation régulières de la résidence et de ses stages.

Chaque résident bénéficie d’un accompagnement académique longitudinal, par un coach académique, c’est-à-dire un professeur dédié au support du résident dans la planification de ses objectifs personnels d’apprentissage, puis de sa carrière.

Finalement, notre programme délocalisé promeut une efficace conciliation travail-famille et vie personnelle : il s’agit du déterminant essentiel d’une pratique durable subséquente.

 
La psychiatrie à Moncton, c’est une résidence personnalisée où l’apprentissage est la priorité.
Un milieu motivant où le résident est valorisé et investi.
Une région qui offre un festin pédagogique à proximité de plages magnifiques qui regorgent de délices de la mer!
— Dr Louis Thériault, professeur et récipiendaire du prix du Mentor de l'année 2019, décerné par le Collège Royal