Coup d’oeil au plan d’architecture des nouvelles cliniques ambulatoires et locaux du programme de formation spécialisée en psychiatrie du CHU Dr-Georges-L.-Dumont

Coup d’oeil au plan d’architecture des nouvelles cliniques ambulatoires et locaux du programme de formation spécialisée en psychiatrie du CHU Dr-Georges-L.-Dumont

 

Des lieux qui nous rassemblent

Proximité. Utilité. Interdisciplinarité.

Le CHU Dr-Georges-L.-Dumont

Le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont (CHUDGLD), situé au centre de la ville de Moncton, est l’établissement principal du Réseau de santé Vitalité. Cet hôpital de 302 lits offre des services de santé primaires et des soins spécialisés et tertiaires, toutes les spécialités y étant représentées à l’exception de la néonatalogie et de la neurochirurgie. Il offre des services dans les deux langues officielles. Le CHUDGLD accueille des patients du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse.

Une unité de médecine de famille à mission académique, associée au CHUDGLD, se trouve à quelques kilomètres à peine du centre hospitalier, et accueille le programme de résidence en médecine de famille. Étant donné les lois régissant la pratique médicale au Nouveau-Brunswick, tous les médecins de famille et spécialistes de la région font partie d’une équipe d’hospitalisation et de garde hospitalière, et participent à l’activité clinique collective du centre hospitalier.

Le CHUDGLD est un centre de référence provincial pour plusieurs services cliniques spécialisés, en plus d’accueillir et traiter entre 50 000 et 60 000 visites d’urgence par année. L’établissement partage avec l’Hôpital de Moncton (affilié au Réseau de santé Horizon), la responsabilité des soins à une population urbaine d’environ 145 000 habitants et régionale (Sud-est) de plus de 300 000 habitants.

L’urgence du CHUDGLD est aussi centre de référence pour consultation spécialisée pour les patients évalués premièrement à l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent, hôpital rural situé à environ une heure de route.

Le CHUDGLD pilote l’activité académique du Réseau de santé Vitalité, et constitue son principal bassin de stages cliniques, prédoctoraux et postdoctoraux. Le CHU et son UMF accueillent la majorité des stages du résident du programme délocalisé. Le département de psychiatrie inclut une unité de psychiatrie générale, une unité de pédopsychiatrie rattachée à l’unité de pédiatrie, ainsi qu’un vaste clinique ambulatoire.

doortag.jpg

Les cliniques ambulatoires du département de psychiatrie

Programme de formation spécialisée oblige, le département de psychiatrie s’est doté d’un tout nouveau bloc ambulatoire, dans lequel sont hébergés psychiatres, plusieurs professionnels supplémentaires (psychologues, neuropsychologue, infirmiers, travailleurs sociaux et ergothérapeutes), ainsi qu’un bloc dédié à la psychothérapie de groupe intensive.

Surtout, ce nouveau bloc inclut des bureaux spacieux, dédiés uniquement aux résidents, en occupation double (en paire sénior-junior). Les bureaux des résidents incluent tout l’équipement technologique permettant la tenue de dossier électronique, la clinique vidéophonique, la participation aux cours, activités et réunions virtuelles, ainsi que la psychothérapie sous vidéosupervision. Tous les bureaux bénéficient d’un dispositif sécuritaire incluant double-porte (anti-séquestration), système de bouton-panique à géolocalisation et fenestration semi-opaque. Les résidents y bénéficient par ailleurs d’un plein support administratif, au même titre que leurs professeurs : le résident fait pleinement partie de l’équipe clinique départementale, du début à la fin de sa formation spécialisée.

Le nouveau bloc ambulatoire, aux couleurs et à l’architecture moderne, est ponctué d’art : la composante esthétique sort la psychiatrie de ses recoins et la propulse à l’avant-plan, en offrant au patient et à ses proches un endroit beau, accueillant.

Une section du bloc ambulatoire est réservée au salon des résidents du programme délocalisé, auquel est annexée une bibliothèque spécialisée et un espace de travail entièrement fenestrés, d’une grande clarté, à leur tour à l’usage exclusif des résidents et professeurs du programme. C’est un lieu de rencontre, d’échange, et un refuge lumineux, le temps d’un café, d’une lecture, d’une pause, d’un dîner ou d’une fin de journée entre pairs.

Des espaces ambulatoires lumineux, ponctués d’art

Des espaces ambulatoires lumineux, ponctués d’art

Les cliniques de psychiatrie ex-situ : la multidisciplinarité prêchée par l’exemple

Le département s’étend au-delà de l’enceinte hospitalière, quelques psychiatres du département ayant établi pignon sur rue en communauté, à Dieppe, à quelques minutes à peine de l’hôpital. Le modèle préconisé est celui de cliniques médicopsychiatriques multidisciplinaires, où tout l’espace et les ressources sont partagés entre spécialistes et omnipraticiens. La Clinique de cardiologie Dumont accueille l’ensemble des cardiologues du CHUDGLD, une omnipraticienne, ainsi que le Dr Louis Thériault, psychiatre et professeur. À son tour, la Clinique de psychiatrie de Dieppe, sous la gouverne du Dr Jean-Marc Chianetta, gérontopsychiatre et professeur, accueille la gérontopsychiatrie ambulatoire (incluant bureau de résident et salle au miroir), le Dr Mylène Poirier, psychiatre et professeur, ainsi que deux internistes et intensivistes du CHUDGLD.

En rencontre avec une patiente Le Dr Taïna Doiron-Sonier R4 (à droite), résidente au parcours central en stage de gérontopsychiatrie avec l’équipe Moncton, dans son bureau

En rencontre avec une patiente
Le Dr Taïna Doiron-Sonier R4 (à droite), résidente au parcours central en stage de gérontopsychiatrie avec l’équipe Moncton, dans son bureau