Le PsynéClub
Le cinéma comme plongeon dans les projections, les fantaisies, les angoisses et les idéaux humains : le PsynéClub du département de psychiatrie du CHU Dr-Georges-L.-Dumont rassemble les psychiatres, résidents, mais aussi médecins et professionnels d'autres disciplines ainsi que membres de la communauté, férus du psychisme et de découverte. Pour l'occasion, l'activité - bi-annuelle - habite les salles de spectacle locales.
Ces soirées éducatives, ludiques, permettent à l'auditoire de réfléchir sur des thèmes humains et sociaux (et donc de psychiatrie!) à travers une oeuvre cinématographique sélectionnée. Une présentation théorique sous gouverne d'un médecin-psychiatre ou d'un résident du programme délocalisé sert de mise en bouche au visionnement de l'oeuvre, puis d'un dessert collectif, tout en réflexion, discussion, émotion. Décontractée, l'activité met en commun la richesse du parcours et des idées des participants.
Onze éditions déjà
A Dangerous Method (2011) - Dr Marc Vautour
Histoire de la naissance de la psychanalyse et de la relation Freud et JungThe Talented Mr. Ripley (1999) - Dr Marc Vautour
Nouveautés des troubles de personnalités dans la classification DSM-5Vidocq (2001) - Dr Étienne Marquis
La structure narcissiqueHer (2013) - Dr Mylène Poirier
Construction de l’identité et de l’intimitéJeune et Jolie (2013) - Dr Louis Thériault
Développement psycho-sexuel de l’adolescent(e)Un dîner de Noël pas comme les autres (2015) - Dr Jean-Marc Chianetta/Dr Marc Vautour
Réflexions sur la personnalitéLion (2016) - Dr Jacques-André Godbout
Développement, adoption et attachementGifted (2017) - Dr André-Denis Basque
La douanceThe Big Sick (2017) - P. Denis Belliveau/Dre Valérie Duguay/Dre Mylène Poirier
Accompagnement du malade et de la maladieThe Farewell Party (2014) - Dre Chantal Arsenault/Dr Louis Thériault
L’aide médicale à mourirLa vita è bella (1997) - Dr Jean-Marc Chianetta
La sagesse
Source d’inspiration
Un artiste acadien de renom, psychologue de formation et fidèle participant au PsynéClub a surpris les organisateurs de l'activité en créant une oeuvre dédiée à l'activité.
L’artiste, Raymond Martin, explique que le feu est une métaphore pour le cinéma.
Une des toiles du triptyque, intitulée “psychiatres et ami.e.s autour d’un feu” est exposée dans le nouveau salon des résidents du programme délocalisé.
Les deux autres toiles, “psychiatres et ami.e.s valorisant la beauté” et “psychiatres et ami.e.s méditant sur la sagesse” (en référence à la onzième édition de l'activité), font partie d’une collection privée.