Une ville, une région, une culture,
à échelle humaine
Le Grand Moncton. Plus de 160 000 habitants, réunis sous trois municipalités vivantes, en croissance rapide et ininterrompue depuis plus de deux décennies. Centre économique et culturel du Nouveau-Brunswick. Où cohabitent un aéroport international et des marchés publics hebdomadaires où les producteurs locaux offrent de superbes produits du terroir. À quinze minutes des plages et de la mer. Baignée de culture acadienne, chaleureuse, décomplexée.
Nature et ville en parfaite synchronie
S’il n’y a aucun doute sur la nature urbaine du Grand Moncton, le cycliste ou l’automobiliste pourront se glisser tout naturellement vers une nature généreuse, en quelques minutes à peine, non sans rappeler les transitions estriennes. En vedette, les parcs nationaux de Fundy et de Kouchibouguac, ainsi que la Véloroute de la Péninsule acadienne. À l’intérieur même de la ville, les espaces verts abondent, truffés de sentiers et pistes.
Plages. Mer. Sans limites.
15 minutes. C’est tout ce qu’il en faut pour renouer avec la mer, le vent iodé, le fruit de mer servi en bord de plage, la détente méditative ou la course sur berge (deux concepts a priori non mutuellement exclusifs!). Un mode de vie à mi-chemin entre la Nouvelle-Angleterre et l’Europe. En vedette, la plage de l’Aboiteau, et les attraits multiples de la municipalité de Shédiac.
Un point de chute culturel
Moncton se fait volontiers le point d’arrêt d’artistes d’une variété que seule cette culture et localisation géographique permettent : le Québec artistique, la culture acadienne, irlandaise et anglophone maritime y cohabitent, tout simplement parce que le plaisir n’a de langue que celle du curieux. En vedette, le magnifique Théâtre Capitol, le Centre des arts et de la culture de Dieppe, et le Centre Avenir.
Honneur au cyclisme et aux sports
Trois magasins ultra-spécialisés en cyclisme pour 160000 habitants : difficile d’être plus clair! Les qualités de l’agglomération de Moncton sélectionnent le résident en quête d’espace, d’une mobilité écologique - pistes à l’appui -, et d’installations promouvant un style de vie actif.
Un crescendo gastronomique
Le sud-est du Nouveau-Brunswick, et en particulier l’agglomération de Moncton, sont en proie à un foisonnement gastronomique. Au menu, des influences françaises, asiatiques, indiennes, moléculaires, réunies sous la constante d’un authentique eudémonisme culinaire. En vedette, la boulangerie CoPain, les restaurants Les brumes du coude, l’Atelier Tony, Black Rabbit et Euston Park.
Au carrefour des attraits atlantiques
À 90 minutes de l’Île-du-Prince-Edouard, 35 minutes de la Nouvelle-Écosse et 2h30 de Halifax, à moins de 4 heures de la vallée vinicole d’Annapolis et du Cap-Breton, sans parler des 2 heures de route à peine avant de rejoindre la Péninsule acadienne. Au risque de passer pour le nombril du monde, certainement nous avons la prétention d’être au coeur du Canada atlantique!