Ils étaient 65 à participer sur scène à la dernière édition d’Un phare dans la nuit.  Parmi eux, Vincent a livré une performance inoubliable, malgré un trouble mental sévère et la perte d’un proche par suicide quelques jours avant l’événement. Patie…

Ils étaient 65 à participer sur scène à la dernière édition d’Un phare dans la nuit. Parmi eux, Vincent a livré une performance inoubliable, malgré un trouble mental sévère et la perte d’un proche par suicide quelques jours avant l’événement. Patients, familles et professionnels de la santé sont invités à prendre part à tous les niveaux de la production de cet événement touchant, qui illumine le virage humain d’une souffrance encore stigmatisée.

 
 

Un phare dans la nuit

Fondée en 2013 par le Dr Patrick Marcotte, psychiatre du département de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, Un phare dans la nuit est une campagne célébrant l’importance d’une approche biopsychosociale bien intégrée en santé mentale. Les patients, leurs familles, les professionnels de la santé et la population générale sont invités à prendre part à un spectacle annuel haut en couleur, agrémenté d’une exposition d’art, de présentations et d’activités sportives. C’est pour plusieurs une opportunité précieuse de se revaloriser, briser l’isolement, et démontrer sous les projecteurs que le vrai visage des gens souffrant d’un trouble mental va bien au-delà des étiquettes diagnostiques. Ce contact privilégié est l’occasion de démonter les fausses conceptions du public et des professionnels de la santé eux-mêmes, et d’inspirer le respect et l’inclusion.

Étudiants, externes, résidents et médecins de diverses spécialités se sont impliqués au fil des ans dans des rôles variés (ex. maitresse de cérémonie, présentateur, photographe, musicien, organisateur de levée de fonds, ou interlocuteur avec les médias).

Frank Williams, infirmier au département de psychiatrie du CHUDGLD et finaliste à La Voix 2017, et le Dr Patrick Marcotte, professeur et musicien

Frank Williams, infirmier au département de psychiatrie du CHUDGLD et finaliste à La Voix 2017, et le Dr Patrick Marcotte, professeur et musicien

phare2.jpg