Votre dossier de candidature

Le chemin vers notre programme délocalisé

Nous ne formons pas des psychiatres pour le Nouveau-Brunswick : nous formons des psychiatres dont l’aisance et la compétence professionnelles et linguistiques ouvrent tous les horizons, à la hauteur des aspirations individuelles. Certains éliront domicile dans une Acadie qu’ils auront apprivoisée durant cinq années de formation, en perpétuant dans nos hôpitaux, nos cliniques, et nos communautés une psychiatrie pertinente. D’autres migreront vers le Québec, l’Ontario, d’autres provinces ou mêmes d’autres pays : chacun d’entre eux portera avec lui un fragment de nous. Nous en sommes fiers.

Cette page permet une vue d’aigle sur les diverses composantes du dossier de candidature : toute l’information, incluant des précisions ultérieures, peut être récupérée directement sur le portail CaRMS. Notre parcours délocalisé étant partie du programme de formation spécialisée en psychiatrie de l’Université de Sherbrooke, les règles applicables à une candidature CaRMS au Québec s’appliquent. Pour le même motif, les résidents du programme délocalisé bénéficient de la rémunération, des avantages, et des règles négociés par la Fédération des médecins-résidents du Québec (FMRQ).

Bien que les parcours central (Sherbrooke) et délocalisé (Moncton) du programme de formation partagent une même entrevue, les candidats désirant appliquer au parcours délocalisé doivent le faire indépendamment de leur application au parcours central.

Le dossier académique et le curriculum vitae

Cette composante du dossier de candidature représente 30% de votre cote globale de classement. 10 points sont alloués au dossier préclinique, 10 points à l’externat, et 10 points au curriculum vitae. La cotation des dossiers préclinique et d’externat se fait selon des critères explicites, préalablement établis et appliqués de manière systématique à tous les dossiers de candidature.

Si vous n’avez en somme que peu de contrôle sur le contenu de vos dossiers préclinique et d’externat, nous vous proposons un certain nombre de recommandations relatives à la préparation d’un curriculum vitae stratégique :

  • Bien sûr, tout le parcours académique et de travail doit être inclus dans le curriculum vitae que vous présenterez au support de votre candidature au parcours délocalisé. Si la formation médicale a été discontinue, ou si vous postulez au programme à distance de la fin de votre formation médicale, votre curriculum vitae doit préciser et permettre au panel d’évaluation de comprendre les motifs de ces délais et la manière dont vous aurez investi le temps en question, qu’il s’agisse d’objectifs ou d’implication médicale ou sans lien avec la médecine;

  • Votre curriculum vitae doit préciser vos compétences linguistiques orales et écrites. Le candidat au programme de formation délocalisé doit posséder une compétence orale excellente en français, ainsi qu’une compétence orale raisonnable en anglais. Dans le cadre du parcours délocalisé, toute la documentation clinique et académique se fait en français : la connaissance de l’anglais écrit n’est pas requise, bien que la plupart des candidats l’auront développée au fil de leur expérience personnelle ou académique;

  • Des points sont offerts aux candidats qui présentent un parcours marqué d’expériences de leadership, gestion, sociales, administratives, culturelles, artistiques ou sportives. Toute implication dans ces domaines mérite certainement d’être nommée et efficacement décrite dans votre curriculum vitae : il est important que le panel d’évaluation du dossier puisse véritablement comprendre et mesurer votre implication;

  • Finalement, s’il y a lieu, n’oubliez pas de soumettre la liste de vos publications, présentations en congrès/conférence, bourses obtenus dans le parcours académique (à l’étape de l’éducation post-secondaire), reconnaissances ou mentions d’excellence dans le cadre de travaux d’érudition, ainsi que le détail de toute formation scientifique additionnelle, notamment la maîtrise ou le doctorat.

Une lettre de motivation. Réfléchie.

Nous attribuons une valeur importante à votre lettre de motivation. Cet élément compte pour 10% de votre cote globale de classement, et peut influencer profondément votre classement final. La lettre de motivation est un exercice largement sous-estimé; le fait d’y attribuer autant de valeur que le dossier d’externat vient reconnaître et symboliser la profondeur de l’exercice, lorsqu’il est bien exécuté. Votre lettre de motivation mérite temps et énergie. Elle sera pour nous une fenêtre privilégiée pour faire votre connaissance. Montrez-nous y qui vous êtes : un manque d’authenticité - même pour les raisons les plus nobles, comme le désir de ne pas froisser - y sera immédiatement perceptible.

À travers une lettre dont le choix de la forme vous appartient complètement, faites-nous connaître :

  • les motifs qui motivent votre choix d’une spécialisation en psychiatrie;

  • votre compréhension - voire votre expérience préliminaire - des défis, des enjeux et des atouts de la spécialité psychiatrique;

  • les motifs qui motivent votre choix de notre parcours de formation délocalisé au Nouveau-Brunswick;

  • vos attentes et vos objectifs personnels, une fois admis au programme de formation délocalisé;

  • l’apport que vous prévoyez offrir à l’excellence et au rayonnement du programme de formation délocalisé, une fois admis;

  • les moments-clés, les carrefours personnels, qui vous auront mené à être qui vous êtes, et à postuler aujourd’hui au programme de formation délocalisé.

Une entrevue. Authentique.

Finalement, 60% de votre cote globale de classement repose sur une entrevue structurée, par mini-stations standardisées de neuf (9) minutes chacune. L’entrevue fait une durée totale d’environ une heure. Étant donné les restrictions et précautions relatives à la Covid-19, l’entrevue se fera en présence virtuelle, à distance, depuis la plateforme Microsoft Teams (synchrone). Vous y bénéficierez d’une expérience d’entrevue complète, qui inclut d’ailleurs la possibilité d’y faire connaissance avec un grand nombre de professeurs et résidents du programme.

Le modèle d’entrevues par stations standardisées vous permettra de mettre en pratique et faire valoir vos qualités personnelles et vos compétences de communication et de collaboration, devant un panel d’évaluateurs provenant de tous les milieux de stage et de tous les types de pratique représentés au programme. La cotation se fait là aussi par critères explicites, préalablement définis et appliqués de manière uniforme pour l’ensemble des candidats.

L’entrevue ne mesure pas vos connaissances théoriques, mais bien votre professionnalisme, vos compétences de communication, de collaboration, de gestion et de leadership.

Afin de rendre l’exercice efficace, les parcours central (Sherbrooke) et délocalisé (Moncton) opèrent une seule entrevue, pour les candidats qui n’ont appliqué qu’à un des deux parcours, comme pour les candidats qui ont appliqué aux deux parcours. Ainsi, si vous appliquez autant à Sherbrooke qu’à Moncton, vous n’aurez qu’à passer une seule entrevue, dont la cote finale sera appliquée de manière identique dans l’une et l’autre de vos cotes finales de classement.

Les entrevues se déroulent entièrement en français.

Ces entrevues vous permettront de nous connaître, autant que nous de vous connaître : nous nous y présenterons avec authenticité. Si la chose est réciproque, au sortir de l’entrevue, vous serez à même de prendre les décisions les plus fondées quant au choix de votre parcours de formation spécialisé.


Retrouvez-nous en ligne, dans le cadre de rencontres virtuelles ponctuant le calendrier de soumission des candidatures sur la plateforme CaRMS :

Si l’information offerte sur ce site ou des contacts préalables vous permettent déjà une belle connaissance de notre programme, n’ayez crainte : la participation ou non aux rencontres virtuelles n’influence pas votre dossier de candidature. Ces rencontres ne sont que le véhicule d’un échange authentique, rendu autrement difficile par le contexte de pandémie.